Protection des personnes âgées ou dépendantes
La téléassistance adaptée à vos besoins
Notre société est spécialisée dans les systèmes communicants et radio-communicants de sécurité.
Nous pouvons vous accompagner pour le conseil, l’assistance et l’installation d’appareils d’aide au maintien à domicile.
Nous sommes votre interlocuteur de proximité. Le traitement des appels est confié à une société de téléassistance (SUD-TS), agrée « SERVICES A LA PERSONNE ».
En tant qu’acteur de proximité, pour toutes demandes d’informations et de maintenance, nous sommes disponibles 6j/7 de 8h à 20h.
N’hésitez pas à nous contacter.
Le bouton d'appel
Les bips ou boutons d’appel (boutons d’alarme) sont prévus pour prolonger le maintien à domicile et répondre aux besoins de sécurité des personnes âgées.
Ces dispositifs permettent de prévenir en cas de chute ou de malaise.
Malheureusement, en situation de dépendance, une chute ou un malaise peut intervenir à n’importe quel moment dans la vie d’une personne âgée.
Pour être efficace, votre bouton d’appel pour personne âgée, doit répondre aux critères suivants points suivants :
- Son étanchéité : il doit pouvoir être porté en permanence, même sous la douche
- Son design : il doit être petit et léger pour que la personne âgée puisse le porter en toute discrétion.
- Sa portée avec la base téléphonique : le bip d’appel doit pouvoir être utilisé aussi à l’extérieur, lorsque le senior possède un jardin ou une cour attenant à son domicile
- L’accès au service en cas de coupure internet ou électrique
Le fonctionnement
Très simple à utiliser
Grâce au bouton d’appel d’urgence, il est plus simple de surveiller et de sécuriser les seniors vivants seuls à domicile.
Pas besoin de travaux au domicile des personnes âgées pour installer le bip.
Il suffit juste de porter ce bouton d’alerte sur soi. Il s’agit d’un bracelet (type montre) ou d’un pendentif
Le système d’appel est équipé d’un bouton d’urgence et d’une base téléphonique.
Lorsque l’utilisateur appuie sur le bouton SOS rouge de son bip d’urgence pour lancer un appel, la base téléphonique émet un appel automatique vers un numéro d’urgence relié à un centre d’écoute de téléassistance disponible 24h/24.
Une fois l’appel pris en charge, le centre de téléassistance peut communiquer avec la personne en difficulté grâce au haut-parleur de la base téléphonique
Ce système de surveillance des personnes âgées a été spécifiquement conçu pour les seniors afin de déclencher facilement une alerte.
La base téléphonique peut fonctionner sans secteur grâce à sa batterie intégrée et les appels sont passés par GSM
Et en cas de fausse manipulation ?
Pas de panique !
Le centre de téléassistance rappellera et il vous suffira de dire que c’est une erreur.
Le centre de téléassistance est à votre service et le personnel est formé à gérer les angoisse, les crises de panique et les accidents.
La société de téléassistance
La société partenaire SUD-TS est basée dans le sud de la France.
Elle possède l’agrément SERVICES A LA PERSONNE enregistrée par l’administration.
Son personnel est qualifié pour traiter tous les appels, que ce soit pour des appels de courtoisie ou d’urgence.
Lorsque l’utilisateur appuie sur le bouton d’appel, un appel d’urgence est émis vers le centre de téléassistance. Très rapidement, l’appel est traité par le centre de télésurveillance, qui essaye de communiquer avec l’utilisateur.
SI celui-ci est dans l’incapacité de communiquer ou que le problème soit une chute ou un malaise, l’opérateur du centre de téléassistance appelle les personnes de contact (famille, amis, voisins) et si nécessaire les secours d’urgence (pompiers, SAMU, …)
Le matériel
Il existe deux type de matériel, selon vos besoins
Transmetteur mobile pour une utilisation intérieure et extérieure
Modèle MOBILE / GEOLOCALISATION
Le kit est composé de :
- transmetteur tout en un
- Bouton d’appel
- Détecteur de chute
- Géolocalisation : utilisation en dehors de l’habitation
- Haut parleur et microphone intégrés
- 1 carte SIM
- 1 socle de chargement
Transmetteur fixe pour une utilisation intérieure
Modèle GSM / DATA 4G
Le kit est composé de :
- 1 transmetteur
- bouton d’appel
- haut parleur et microphone intégrés
- 1 déclencheur portatif
- bouton d’appel
- bracelet ou médaillon
- 1 carte SIM
Les aides
Le service de téléassistance peut être aidé par les organismes suivants :
- Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) : demande à faire auprès du département.
- Crédit d’impôts : 50 % des coûts restants peuvent faire l’objet d’un crédit d’impôt, y compris si vous ne payez pas d’impôts sur le revenu.
Exemple de calcul
Pour un KIT GSM / DATA 4G : 28,20€ / mois
- APA GIR3 : participation APA : 20,10€
- Crédit d’impôts : 4,05€ = 50 % du reste à votre charge → à savoir 28,20€ – 20,10€ = 8,1€
⇒ Coût réel restant à votre charge en tenant compte des différentes aides ⇐
4,05€ / mois
Note : les aides annoncées ne sont qu’un exemple, veuillez prendre contact avec l’APA pour une évaluation de votre situation.